DRONE
La Lasergrammétrie
Les relevés LidAR aériens sont comparables à des
photographies en 3D de l’objet mesuré. Chaque point
scanné sur le terrain est immédiatement connu en
coordonnées X, Y, Z.
La Photogrammétrie
La photogrammétrie est une méthode de relevé basée sur un ensemble de photos recouvrantes, principalement destinée aux relevés extérieurs. Celle-ci consiste à acquérir plusieurs prises de vues au sol ou aérienne effectuées par drone.
Relevé Topographiques de Terrains
La technique du levé topographique par photogrammétrie aérienne, relativement récente, se révèle très avantageuse. Jusque-là, relever des points afin de créer un plan topographique était une tâche fastidieuse.
L’emploi du drone est donc d’une aide précieuse, puisqu’il permet de couvrir une surface importante tout en récoltant davantage de données. C’est une assistance non-négligeable et un vrai gain de temps.
Relevé Thermographique
• Dans le bâtiment, la thermographie permet de repérer facilement les déperditions thermiques et les endroits où l’isolation est défectueuse.
• La recherche de zone humide ou de fuite dans les bâtiments, sur la voirie ou tous autres secteurs.
• L’inspection des fermes photovoltaïques et contrôle des panneaux solaires
• Dans l’agriculture pour étudier les sols et surveiller les cultures céréalières, les vignes ou autres.
Relevé de travaux de confortements de falaises et talus
Ces types de relevés permettent de réaliser un état des lieux détaillé sur des zones très étendues. Rendant ainsi plus simple le repérage et la dissociation de points d’ancrage (tête, pied, confortement), le calcul de cubature, le calcul de métrés (grillage, câbles, etc.), ou encore la position exacte de filets, murs.