Le Scanner 3D

La Technologie 3D

La technologie 3D est de plus en plus présente dans beaucoup de domaines.

Penser en 3D, créer en 3D, dessiner en 3D, c’est aujourd’hui d’actualité. Au cinéma, dans le design, l’industrie, la mécanique, l’architecture, dans tous les domaines de la création la 3D est aujourd’hui incontournable!

Dès lors l’intégration de création 3D dans l’existant est un facteur bloquant. L’existant doit alors aussi être retranscrit en 3D. C’est pour résoudre cette problématique de numérisation de l’existant qu’intervient la technologie de scanner Laser 3D. Le relevé par lasergrammétrie devient alors un formidable moyen!

  • Un moyen de représenter l’existant dans un projet !
    En architecture, on va pouvoir modéliser une création en 3D, dans un nuage de points représentant l’existant. Dans l’industrie, on va pouvoir positionner de nouveaux robots dans les chaînes de productions existantes, dans l’industrie chimique, on va pouvoir intégrer de nouvelles canalisations dans un réseau existant, et effectuer des recherches de collisions.
  • Un moyen d’extraire de la 2D suivant n’importe quel axe ou plan !
    Une coupe horizontale permet d’obtenir les plans d’un bâtiment, une coupe verticale permet d’obtenir des plans de façade, une coupe verticale transversale pour une implantation d’ascenseur!
  • Un moyen pour comparer des nuages de points !
    Comparer des relevés successifs du même endroit pour, analyser les déformations constatées entre les relevés (Auscultation d’un ouvrage d’art, planéité d’un dalle,…), calculer le volume de la différence entre des relevés successifs (calcul de cubatures pour carrières, calcul d’épaisseur de béton projeté,…)
  • Un moyen de mémoire !
    Comme une photo pour la 2D, le nuage de points est un formidable outil de sauvegarde du patrimoine en 3D.
    Il permet de mémoriser des œuvres en 3D, permettant ainsi leurs conservation numérique, la restauration des fresques de cavernes, voir leur duplication (grotte Chauvet, Lascaux,…)

Le Scanner 3D

La technologie de scanner 3D est particulièrement adaptée aux architectes, topographes, géomètres experts, maîtres d’oeuvres, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études,…

Le scanner 3D est un outil compact et ultra-portable nous permettant de réaliser des relevés en couleur complets et précis (résolution de ± 2 mm/10m), sur des distances assez longues (± 130 m), et ceci en un temps très court ( ± 1 million de points/seconde).

 

Les Avantages

 

  • Rapidité
    La mise en place et les temps d’acquisition rapides réduisent les dérangements dans une usine ou chez un particulier (au moins 2 fois plus rapide qu’un levé traditionnel). Cette technologie est donc très adaptée aux environnements industriels ou à forte densité de passage.
  • Complétude
    L’acquisition exhaustive de millions de points permet d’obtenir des relevés complets et détaillés, de n’oublier aucun détail, ce qui réduit les aller-retours sur site.
  • 3ème Dimension
    Levés précis en 3D ce qui permet de créer des modèles numériques 3D, d’ausculter des volumes et non des points, de calculer des cubatures, de contrôler des ouvrages par rapport à des gabarits,…
  • Collaboration
    Les Nuages de points facilement intégrables dans plusieurs logiciels de DAO, et notamment le logiciel Revit sont donc BIM compatibles.